Les 14 et 15 septembre derniers, se tenait la célèbre et populaire Fête des vendanges au cœur du pittoresque village de Russin. Une ambiance festive et conviviale a envahi les lieux, pour le plaisir de tout un chacun et notamment des amoureux du vin. À cette occasion, l’Académie du CEP célébrait son 25ème chapitre de la Fête et procédait à l’intronisation de ses nouveaux membres, sous le regard admiratif et curieux des quelque 200 invités.
Une cérémonie au cœur du Mandement
C’est au Domaine des Rothis que la cérémonie de ce 25ème chapitre s’est déroulée, accompagnée par un soleil radieux, une météo idéale pour illustrer la joie de vivre des convives et des personnalités publiques présentes pour cet événement.
Les cérémonies ont parfois mauvaise réputation. On les imagine souvent trop longues et même un peu ennuyantes pour être franc. C’est alors que la Confrérie vient tordre le cou aux idées reçues, pour proposer bien plus qu’une simple cérémonie, mais un authentique spectacle. C’est un moment hors du temps qu’offre donc à ses hôtes l’Académie du CEP, menée par le Grand Maître, Jacques Jeannerat, accompagné par un Conseil de l’Ordre composé d’un Grand Chancelier, d’un Grand Argentier, d’un Grand Echanson, de deux Echansons, d’un Chef de Presse, d’une Secrétaire Générale et d’un Officier de Bouche. Un chapitre, c’est un événement, une célébration, et chacun d’entre eux a pour mission première de rassembler, de partager une passion commune, de promouvoir l’art bachique, mais surtout, de tout simplement passer un bon moment ensemble.
C’est alors que l’histoire commence avec la présence des Sonneurs du Jet d’Ô et de leurs cloches qui nous plongent directement dans une ambiance chaleureuse, avec la lecture du serment par le Grand Argentier ainsi qu’avec l’intronisation par le Grand Maître des nouveaux membres de la Confrérie, tous parrainés par deux membres de l’Académie. Ce sont quelque 50 candidats, des femmes et de hommes partageant la passion du bon vin, qui sont intronisés les uns après les autres pour pouvoir faire partie de cette grande famille. Jeunes, seniors, politiques, vignerons, couples ou en solo : chacun voit sa personnalité décrite en quelques mots, souvent avec une note d’humour, avant de déguster un peu de ce fameux nectar, de signer le livre d’or et de finalement intégrer la Confrérie. Anne Revaclier, Céline Amaudruz ou encore Simone de Montmollin : il est important de mentionner que de nombreuses femmes sont mises à l’honneur par cette intronisation afin d’intégrer, d’enrichir et d’agrandir cette belle famille d’épicuriens. Après une heure et demi environ, sans avoir vu le temps passer, tout se termine en musique, pour que la fête commence… ou continue !
L’amour du terroir dans l’assiette
C’est ensuite que les convives ont la chance de déguster un menu qui fleure bon le terroir et les produits locaux. Grâce à l’OPAGE, aux Laiteries Réunies de Genève, aux viticulteurs genevois ou encore à l’Association des boulangers-confiseurs du Canton de Genève, les hôtes ont le plaisir de goûter au Chasselas 2018 du Domaine du Paradis, nectar ayant reçu le CEP de l’Académie, à un pot-au-feu et ses légumes oubliés en gelée ou encore à un assortiment de fromage de la région. Discours, remerciements, présentation des vins mais surtout des moments de franches rigolades rythment ce repas, où chacun peut s’exprimer librement et échanger avec les autres sur sa passion et son amour de l’art bachique et de la gastronomie.
Une fois le repas terminé, il est déjà l’heure pour les membres de l’Académie du CEP de se préparer pour le fameux cortège au cœur du village. Costumes oblige, on peut apercevoir quelques discrètes gouttes de sueur sur les fronts de ces derniers, mais croyez-moi, la beauté de l’habillement et du spectacle en vaut largement la peine.
Des hôtes, un message commun
Pendant cette journée spéciale, à travers la musique, à travers les rires, les discours et les discussions, on peut entendre un message clair et venant du fond du cœur. Ce message, c’est celui de nos vigneronnes, de nos agriculteurs, de nos laitiers, mais également de nos politiques, qui nous rappellent avec émotion l’importance de la consommation locale ainsi que du respect et de la reconnaissance de tout le travail effectué par ces femmes et ces hommes, au fil des saisons, au fil des années.
Un doux rappel de l’importance de la consommation de produits locaux et de la chance d’avoir autant de trésors à portée de main, c’est aussi cela, l’Académie du CEP.