Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de faire partie du jury lors de la dégustation des 9 meilleurs Chasselas de la Sélection des Vins de Genève, avec la Commission de dégustation de l’Académie du CEP, afin d’attribuer le CEP de l’Académie au grand gagnant. Et cette année, c’est le Domaine du Paradis qui a remporté le concours !
Une remise de prix en toute intimité
C’est dans une salle voûtée et chaleureuse du domaine situé à Satigny, autour de barriques, d’un bon verre du fameux Chasselas vainqueur ou encore de Châtaigne Blanche, qu’une petite trentaine de personnes et personnalités se sont réunies pour saluer et applaudir le travail de Jérémie Burgdorfer et de son équipe passionnée, composée notamment de l’œnologue Didier Cornut. C’est d’ailleurs non sans émotions dans les yeux, mais toujours avec le sourire aux lèvres, que Jérémie a reçu cette récompense de l’Académie du CEP, présente en costumes, en mettant l’accent sur le travail d’équipe effectué aujourd’hui certes, mais en insistant surtout sur celui effectué par son père avant lui. En effet, il souligne avec fierté que tout ce qui a été accompli auparavant est une base solide, une histoire de passion, qui leur permet de produire aujourd’hui des vins de qualité.
Bien plus qu’une simple récompense
Le CEP de l’Académie, c’est bien sûr au premier abord une simple dégustation à l’aveugle. Mais, c’est en réalité bien plus que cela. C’est aussi et surtout l’occasion rêvée de reconnaître tout le travail difficile et méticuleux de nos vigneronnes et vignerons, qui s’attellent chaque jour à délecter nos papilles, à sublimer nos repas et à accompagner et embellir nos fêtes et nos événements tout au long de l’année. C’est également l’occasion de mettre un domaine ainsi que ses produits sur le devant de la scène, de les faire briller d’avantage, de les mettre sous la lumière des projecteurs.
Mais surtout, une telle récompense rappelle également à tout un chacun l’importance vitale de la consommation de produits locaux et de saison, afin de faire vivre (et non survivre) nos vignerons et nos agriculteurs, mais aussi de respecter le précieux environnement qui nous entoure.
Un petit coin de paradis…
Vous pouvez retrouver dès maintenant l’histoire, les coulisses mais surtout tous les vins blancs, rouges, rosés ou mousseux proposés par le Domaine du Paradis. A votre santé !